Présentation de Sombarttour

Qui sommes-nous ?

Logo Sombarttour.Logo Sombarttour.

Créée le en avril 2009 à Natitingou en République du Bénin, Sombarttour est une agence qui mène des activités dans les domaines du tourisme et de courtage sous toutes ses formes.
Elle est animée par un groupe de personnes riches expérience et confirmée de plus de 10 ans. Toutes choses qui permettent à l’agence d’offrir à la clientèle une gamme riche et variée de produits et une très grande satisfaction.



Historique

Le 05 décembre 1998 naissait à Natitingou une association humanitaire, créée par des déscolarisés béninois, qui avaient pris conscience des causes de leur échec scolaire. Et pour éviter ce supplice à leurs semblables, ils ont créé la Fondation Jacqueline YOKOSSI dénommée (FJY) en hommage à leur consœur dont les idéaux ont fait l’objet des objectifs de l’association et décédée avant l’assemblée générale constitutive et dont l’activité principale reste et demeure : le soutien scolaire à l’endroit des élèves et écoliers démunis, dont le nombre est de plus en plus grandissant malgré l’évolution du monde et notamment le coût de la formation académique.

Pauvres parmi les pauvres, les fondateurs n’avaient que leur courage et leur petit savoir à partager avec les enfants qu’ils organisaient en groupe, avec un programme et qui tenait compte de la disponibilité de chacun d’eux.
Après un mois d’expérience, ils ont découvert qu’il leur fallait plus de moyens qu’ils n’avaient pensé(les enfants encadrés ne disposaient d’aucune fourniture, ni livre scolaire pour être accompagné, preuve de leur pauvreté et la garantie de l’échec.

Face à cette situation, il fallait donc trouver une source de financement. C’est ainsi qu’est née l’idée de s’investir dans le tourisme, secteur encore vierge dans le Pays en général et dans le Nord-Ouest Bénin en particulier malgré ses nombreuses richesses culturelles et touristiques.

Après une autoformation par des documents regroupés pèle mêle, la conception de quelques documents (cartes touristiques et répertoire des établissements hôteliers avec leurs tarifs et différentes prestations, etc.) très utiles aux touristes, le volet tourisme a été créé et lancé avec l’aide des structures comme : La Direction du Parc national de la Pendjari qui a mis à notre disposition une gamme variée de documents sur le parc, l’Agence Régionale pour la Promotion du Tourisme (ARDET), le guide du routard 2001 ; les hôtels de la place, etc…
C’est ainsi que la FJY a été la première structure de la place à proposer des circuits, des guides et des véhicules à louer pour se rendre sur des sites.

Après l’émergence du tourisme, les impôts dans leur devoir de gérer le fisc a fait appel à la FJY, et lui a rappelé que le secteur du tourisme ne relève pas de l’humanitaire, mais du commerce. Donc un secteur porteur et imposable. La FJY n’avait qu’à revoir sa carte en la matière.

Alors que la FJY avait entre temps eu des partenaires, et que le tourisme était devenu encombrant parce que exigeant trop de temps et donc de moyens (matériel et humain, etc…), l’avis des membres a été de laisser tomber le volet, au profit des partenaires qui faisaient et continuent de faire des efforts louables.

Mais un des membres mordu du secteur et qui de plus fut l’initiateur de l’activité a proposé prendre l’activité à son compte personnel. L’idée a reçue évidemment l’assentiment de tous.
Voici comment le volet tourisme de la FJY est devenu une entreprise personnelle.
La particularité est que en guise de reconnaissance de la paternité du secteur à la FJY, membre fondateur de la FJY (premier président de conseil d’Administration) donc conscient du rôle qu’a longtemps joué le tourisme pour l’assistance aux enfants démunis et le fonctionnement de l’association , etc…, le nouveau gérant du volet tourisme devenu Sombarttour a pris l’engagement de verser et continue jusqu’à ce jour et tant que ce sera possible de verser 20% de ses bénéfices à la FJY. Ce qui fait de lui le premier partenaire de la Fondation.

Aujourd’hui, l’agence est très bien organisée, et dispose d’un équipement permettant de satisfaire tous les besoins en matière de tourisme.
Sa sphère d’intervention va au-delà des frontières régionales et nationales.
Elle est en outre membre de plusieurs associations sur le tourisme solidaire, Eco-touristique ; tant à l’échelle locale : Association pour le Développement du Tourisme (ADEPT PENDJARI), (SPEC NATITINGOU). Qu’interdépartementales l’Organisation de Gestion de la destination ATACORA DONGA : (OGD-AD)

Le staff dirigeant

L’agence est composée d'une équipe de 07 membres très dynamique et professionnelle :
Joseph YOKOSSI, C.O. Sombarttour.

  • Un Chargé des Opérations :

Guide émérite des Parcs Nationaux et des sites du Bénin, il a aujourd’hui pour mission principale d’organiser, de réserver et d’accueillir les clients. C’est la première image de l’agence. Il est le superviseur des Road Masters.







  • Cinq Road Masters (Guides accompagnateurs)

Titulaire chacun d’un permis de conduire, ils sont tous formés dans plusieurs domaines de la vie, et du tourisme en particulier (Accueil, Guidage et accompagnement, mécanique automobile, Secourisme, botanique, ornithologie, etc.) et équipés de leurs jumelles, boussoles, etc. ; Nos « Road Masters » ont acquis au fil des années d’expérience, l’art de vous conduire, informer, accompagner et vous être utiles à toutes fins touristiques sans risque.

Nos Road Master sont en majorité bilingue (Français – Anglais surtout)
Le sourire, le goût de l’aventure et l’amour du travail bien fait sont les cadeaux qu’ils vous réservent.

Dans le but de se conformer à son slogan : Le tourisme pour tous ! L’agence développe des produits tout en mettant les moyens requis à cet effet. Son tout nouveau produit est : « Les départs groupés », qui permet d’organiser les personnes peu nanti et les locaux en mettant à leur disposition tous les jours un ou plusieurs véhicules, des tentes pour des campings sauvages ou dans la cour d’un hôtel du parc... Tout cela afin de permettre à tous, un accès aux circuits à coûts réduits (voir Blog et site www.pendjari.net; www.mecasf.wordpress.fr, etc.)
Vous êtes donc les bienvenus à Sombarttour qui chaque jour pense à faciliter vos séjours touristiques.
Photos de quelques sites touristiques.