Les offres et services à Sombarttour

Dans le souci de répondre aux exigences des amateurs du voyage d’agrément et autres, nous proposons à nos clients plusieurs offres/produits et services :

Nos offres/produits :

Découvertes Inter-Etats : Les circuits Inter-Etats

I- Circuit Bénin – Togo

Surprenant plaisir que celui d’entendre parler français sous le soleil des savanes ou bien à l’ombre des baobabs géants à la lisière d’une lagune. Longtemps ignorés par le tourisme, le Togo et le Bénin, pays du vaudou, de la nonchalance et de la fureur de vivre, vous réservent quelques uns des plus beaux paysages de la côte ouest de l’Afrique.

Par Claude BEZIAU

II- Circuit Benin- Niger (Les Girafes De Koure)

Le présent circuit fait suite aux nombreux circuits (aux choix du client) du Bénin.
Plusieurs options s’offrent à vous :
1- Quitter le Bénin (pays somba) par le Nord
2- Quitter le Bénin (pays somba) par le Sud
3- Quitter le Bénin (pays somba) par l’Est

III- Circuit: Bénin – Burkina Faso (Le Pays des Hommes Intègres et de l’industrie artisanale.)

Comme tous nos circuits Inter – Etats, le présent circuit commencera, selon l’option soit 0 Natitingou, soit 0 Tanguiéta (via Batia) ou à Porga (via le Parc National de la Pendjari).

Pour plus d'information sur les circuits Inter-Etats, Cliquez ici !

Les parcs nationaux du Bénin

Il s’agit des PARCS NATIONAUX de la Pendjari et du W (parc tous frontaliers : Bénin, Niger, Burkina-Faso). Le présent circuit est destiné aux amoureux de la FAUNE et de la FLORE : LA NATURE en somme ! (Les Naturaunautes) Suivez ce lien pour plus de détails

Le Tourisme Solidaire

Il s’agit pour nous et notre partenaire en la matière : La fondation Jacqueline YOKOSSI, du tourisme qui, d’une part permet aux visiteurs de séjourner (tout / une partie de leur séjour au Bénin) dans une localité/village du pays, en vue de permettre aux locaux de bénéficier des retombées en terme de devises ; et d’autre part de participer au développement socio – économique du ladite localité. Ceci soit en terme de dons /humanitaire ; (et/ou) soit en terme de participation en nature, espèce et en main d’œuvre pour la réalisation d’infrastructures socio communautaires (soutien scolaire, réalisation de : Puits, Ecole, Centre de santé, salle d’alphabétisation ; ou la mise en place et le suivi des micros crédits à l’endroit des mères des enfants en âge d’être scolariser ; etc.) Plus de détails ce type de tourisme Cliquez ici !

Le cyclotourisme ou Tourisme de détente sportive

Le cyclotourisme est l’un des produits à caractère sportif, donc revitalisant. L’agence propose de parcourir des trajets souvent accidentés (montagnes, rivière, cascades, plaines…) à vélo pour se rendre sur des sites, accompagné d’un guide expérimenté (en cas de besoins).

Les circuits que propose l’agence sont les suivants :

1- Circuit Nanto :
2- Sur les pistes d’un héro Kaba :
3- Le grand tour
4- Les Tanéka:
5- Divers :

Découvrir les spécificités de chaque circuit ? Cliquez ici !

Le Camping et Piques-Niques

Optez pour une autre façon de vivre, en choisissant de vivre sous tente, en mangeant et dormant partout où il vous plaira !
Tout y est, à Sombarttour, pour vous permettre ce luxe !!!
Nos tentes sont de toutes les dimensions : de une à six places. Nous proposons aussi des sièges et des tables de camping ; le tout portatif, donc pliants.
Avec une vaisselle complète, un système entier de source d’énergie autonome ; et un personnel expert, vivez de long moments loin de toute pollution…

Installation d'un camping.

Autres produits : Le tour du Bénin en trois grandes régions.

I- Le Nord-Ouest Bénin
II- Le Nord-Est
III- Le Centre et le Sud-Bénin (Au Sud, de l’Ouest vers l’Est)

Retrouvez le tableau retraçant les différents circuits possibles dans les différentes régions et leurs coûts à travers ce lien !

Nos spécificités à Sombarttour

I- Les Accompagnements :

Cette section regroupe les rubriques suivantes :

  • Les Arts et Les souvenirs

La multitude des cultures est la source même de la richesse de l’art béninois.
Le Nord Ouest est le plus riche. Avec ses nombreuses cérémonies de passage de classe d’âge, les danses lors des fêtes et réjouissances populaires, etc…, véritables moments pour se parer (avec des accoutrements d’une originalité quine dit son nom qu’à sa vue) afin d’être le meilleur danseur . Cet art original, made in Pays somba, mérite d’être découvert.

Pour vos SOUVENIRS, il n’est plus de souci à se faire !
Au-delà des nombreuses boutiques d’objets d’art qui jonchent les rue du Pays, vous trouverez dans tous les villages, un artisan, ou un revendeur local !

  • La Gastronomie

Le béninois aime non seulement manger, mais surtout bien manger. Et pour bien manger il sait toujours ce qu’il lui faut.
La diversité ethnique et culturelle du Bénin, ajoutée à la colonisation, la traite négrière qui a laissé des traces dans tous les domaines, et surtout le caractère très marqué du béninois qui aime l’aventure, sont autant de raisons qui justifient la richesse culinaire du Bénin.
Du blocoto, achéké, au watché ; en passant par la pâte, la bouillie ou le ragoût à base de FONIO, la plus petite céréale, et la plus riche sur le plan énergétique, a longtemps été utilisée dans la culture somba (région unique en son genre de part le monde à produire cette céréale) comme base alimentaire des nourrisses, et lors du sevrage des enfants, n’est pas le fait d’un hasard !
Tout le monde a sa place. Même les végétariens ont bien la leur, avec le bon fromage peul.
Les autres, vous aurez l’embarras du choix ! Les viandes de toutes les espèces animales, tant sauvage que domestique vous seront proposées !

  • Les Animations Folkloriques

La danse, le folklore sont africains. Ne demandez pas à un africain s’il sait danser : la danse fait partie de sa vie.
Dans l’Afrique ancienne, tout prétendant devait démontrer, lors des cérémonies de passage de classe d’âge, toute sa connaissance en danse. C’étaient des moments spectaculaires !!!
Aujourd’hui encore, l’Afrique en général ; le Bénin de nos jours en particulier, connait une forte éclosion dans le domaine de la musique moderne, dont la source et la référence véritables restent le folklore béninois.
Les veillées funèbres dans les villages, les manifestations populaires, les fêtes, et même l’évangélisation qui respecte aujourd’hui nos coutumes, n’échappe point au folklore.
La liste des danses est illimitée. Demande et sombarttour vous en donnera !

  • Le Séjour chez l'habitant

L’hospitalité africaine et béninoise en particulier, le souci d’un écotourisme solidaire ; et aussi le souci du tourisme à moindre coût, ont donné naissance au concept du « séjour chez l’habitant ».

Depuis bientôt deux ans, les populations du Nord Bénin en particulier sont sensibilisé et organisé pour accueillir et héberger (loger et nourrir / partager à moindre coût leur quotidien avec les Touristes. C’est ainsi que certains ménages du « Pays somba » en particulier, plus précisément les villages touristiques de TANONGOU (village de la plus grande cascade du bénin) et de KOUSSOUKOUANGOU (village montagneux, avec ses belvédères, ses arbres centenaires et son habitat typique : les TATAS SOMBA : véritables CHATEAUX FORTS extraordinaires) vous offre la possibilité de séjourner sur une Tata somba, ou autre habitat typique.

Vous avez ainsi la possibilité de participer à toutes les activités du ménage, et même du village. Même vous faire « initier », si votre séjour coïncidait avec un tel événement.

II- Les Circuits Circonstanciels

Les circuits circonstanciels, sont des événements qui font souvent l’objet d’un circuit lorsqu’ils ont lieu. Ceci à cause de leur richesse culturelle (Masque, chants, danses, accoutrements, etc…) et social (initiation de passage de classe d’âges : signe de bravoure et de courage qui font de l’initié un homme adulte et responsable, capable de se protéger et de protéger une famille ; donc peut fonder une famille. Il s’agit entre autre de : initiation, mariage, naissances, baptême, etc.). Ce sont des événements qui se vivent réellement, et qui diffèrent d’un film ou d’une histoire racontée. C’est ce qui les différencie des musées et des centres de promotion de l’artisanat. Là se voit l’utilité et l’usage des masques. Le sens de chaque objet et gestes apparaît et peut être interprété et mieux compris.
Le reste ne peut être dit mais à vivre réellement !

Les différents événements sont consignés dans le tableau qui suit et résume les manifestations ; le sens et la période de chacun d’eux.
Merci de toujours nous lire attentivement, de vous organiser et de réserver. Nous sommes à votre disposition pour toutes fins utiles !
Pour plus d'informations, cliquez ici !

III- Le Parc National de la Pendjari

Le présent document est la présentation du Parc Nationale de la Pendjari (PNP) vue de l’agence Sombarttour. Par ce document l’agence propose ses activités, ses projets et surtout sa vision des activités dans cette zone naturelle du pays.
C’est donc un document personnel dont l’agence est le seul répondant.
Pour ce faire, toutes les critiques, les observations et les suggestions mélioratives sont les bienvenues !
Plus d'informations sur la Pendjari.

IV- Le pays somba

Cette section comprend les rubriques suivantes :

Kaba, est l’un des rares Héro du Pays Somba. Il a été le seul à se révolter contre la colonisation, notamment lors de la réalisation de la Résidence du Commandant Français à Natitingou.

Notre Héro est Né et à grandi dans un village non loin de Natitingou. Un tour dans le village nous permettra de mieux connaitre notre Héro. Cliquez ici pour les détails !

V- Le pays Tanéka

L’histoire nous informe que « Les Tanékas » sont des somba partis chercher refuge dans cette région lors des guerres tribales.

Ainsi, et au vu de leur culture très proche de celle des somba, Le Pays tanékas s’inscrit dans le grand Pays Somba. En savoir plus !

VI- Le pays somba (Pays des châteaux forts des belvédères et de la culture) en 10 jours

Le Pays somba est un circuit touristique de 10 jours. Il part de Natitingou et s’y termine, ceci après un séjour plein d’émotion à travers des sites comme : sur les pistes d’un héro : KABA ; (ce héro national qui a su, avec une stratégie de combat unique en son genre, résister à la colonisation française de 1914 au 07 avril 1917), les belvédères, les cascades, les mini-châteaux forts appelés tata somba et le parc nationale de la Pendjari.

Tout le temps se passera dans le Nord-Ouest du Bénin: Le Pays somba ; région du Touristique par excellence !

Un proverbe africain ne dit-il pas que : « L’Etranger a de gros yeux, mais ne voit rien ! »
Ce Tour vise à sortir nos clients du tourisme classique qui consiste en ce que le client vienne avec une idée fixe sur ce qu’il veut, loue un véhicule avec un guide et se rend sur les lieux de son choix. Par ce circuit, il sera question de permettre au touriste de voir ce qu’il ne connait pas et ne sait pas que cela existe, en l’amenant à la découverte. En savoir plus sur cette offre !

VII- Les départs groupés

Sombarttour est l’une des agences de tourisme du Nord – Ouest Bénin basée à Natitingou, et qui a fait ses preuves en matière de tourisme.
Le présent projet d’organisation des « départs groupés » est le fruit de cette longue expérience. En savoir plus sur les départs groupés…

VII- Le tour du pays somba et les merveilles du Bénin en 15 jours et en 4x4

Deux semaines de détente à travers des sites naturels, la culture, l’art ; en découvrant l’autre : le somba réputé pour la chaleur de son accueil, son habitat typique, sa culture riche et très variée. Son beau pays : LE PAYS SOMBA riche de sites naturels, d’une végétation spécifique, avec en PRIME une réserve de biosphère et le Parc National de la Pendjari, etc. la liste est longue. En savoir davantage sur cette offre !

Nos Services

Nos prestations de services à Sombarttour sont résumé dans un tableau. Cliquez ici pour télécharger le fichie…