Informations diverses

Documentation

Chaque saison ses avantages

Le Bénin est un pays au climat tropical chaud. Il subit deux influences : celle de l’alizé maritime, vent humide et de l’Alizé continental, vent sec venant du Sahara (Harmattan) qui est à l’origine de la sécheresse. On distingue deux (2) nuances climatiques séparées par la latitude de Savè.
Au Sud, le climat SUBEQUATORIAL (ou béninien) est subdivisé en quatre (4) saisons dont deux (02) saisons sèches et deux (02) saisons des pluies.

Les mois favorables au TOURISME sont : Décembre, Janvier, Février, Mars et Avril.
Au Nord, le climat Soudanien est caractérisé par deux (02) saisons :

  • La saison sèche qui s’étant de mi – Octobre à mi – Mai
  • La saison des pluies qui court de mi – Mai à mi – Octobre.

C’est aussi le moment pour le touriste de jouir d’un climat particulier, le climat ATACORIEN caractérisé par la fraîcheur, des températures dues à la chaîne de l’Atacora : L’harmattan souffle de Décembre à Février. A partir de Mars, commence la forte chaleur qui précède la pluie et ce jusqu’en Avril. C’est la période favorable aux Safari dans le Parc National de la Pendjari. Lire l'intégralité de l'article

======================================

VIVRE EN HARMONIE AVEC LA NATURE

N’épuisez pas les ressources de la nature, ne récoltez ni plantes ni fleurs, observez-les dans leur milieu d’origine et non en les collectionnant. Respectez les espèces rares.

Dans la nature, marchez prudemment, ne piétinez pas les fleurs et les plantes. Utilisez de préférence les sentiers et les chemins. Eviter de tasser le sol, vous détruirez les êtres qui y vivent.

Les feux en forêt sont interdits. N’oubliez pas que les flacons de verre abandonnés que le soleil transforme en loupe peuvent déclencher un incendie qui défigurera le paysage pour des années, si non à jamais.

Dans la campagne, boites de conserves et bouteilles cassées sont dangereuses pour les gens et les bêtes. Ne jeter pas vos détritus, remporter les avec vous ou déposez-les dans les endroits aménagé à cet effet.

Dans la nature, un chien citadin civilisé peut devenir " Sauvage " et perturber ou détruire les autres animaux. Gardez constamment votre chien sous votre contrôle et tenez- le en lasse à l’approche des troupeaux.

A la campagne et plus encore en montagne, le bruit porte loin ; transistors et auto-radios dérangent les animaux, les personnes vinant en milieu naturel, et celles venues y chercher calme et tranquillité.

======================================

LE TOUR DU BENIN (Guide Pratique)

Introduction Générale

Le Bénin est un pays de l’Afrique de l’Ouest. Il est limité au Nord par le fleuve Niger, au Nord – Ouest par La République du BURKINA – FASSO ; à l’Est par la République du NIGERIA, à l’Ouest par la République TOGOLAISE, et au Sud par l’Océan Atlantique.

Le Bénin après les indépendances a connu plusieurs régimes. Depuis février 1990, il a opté pour le multipartisme. Doté d’une constitution qui prône les principes de la démocratie dont le libéralisme économique et le respect des droits des personnes et de la famille ; ce beau pays est aujourd’hui un havre de paix ; et nul ne peut le nier.

Dan ce climat d’assurance sociale et économique, le Bénin est donc une destination bien recommandée de part le monde, tant bien pour le Tourisme (à cause de sa richesse culturelle, naturelle : deux parc nationaux et régionaux classés parmi les plus fournis de la sous régions ouest africaine, etc…) que pour les Affaires (du fait de la sécurité des personnes et des biens). Soyez donc les bienvenus !!!

Dans le souci de permettre un choix aux amateurs du voyage d’agrément, nous proposons à nos clients plusieurs offres. Il s’agit:
des Circuits Nationaux répartis en trois grandes régions ou zones :
Le Nord –Ouest BENIN
Le Nord – Est BENIN
Puis Le Centre et le Sud du BENIN

Il y a aussi des circuits circonstanciels liés aux événements cycliques dans chacune des régions du Pays, ainsi que des circuits spéciaux liés surtout au Parc National de la Pendjari (PNP) et ses environs.
Enfin des Circuits inter – Etats
Etc.

Il faut préciser que ces circuits peuvent être mis ensemble. Rien ne limiterait cette faisabilité.
S’agissant des tarifs, ils seront communiqués après le choix du CIRCUIT. Ceci d’autant que les prix varie selon les saisons.

Il importe de souligner que le TOURISME EST POSSIBLE TOUTE L’ANNEE ET EN TOUT LIEU. Seules des variations existent dans les parcs Nationaux (voir en annexes ces différences relatives au Parc National de la Pendjari). Consulter le document.

======================================

A lire aussi :

PANORAMA SUR LES PAYS SOMBA

PANORAMA SUR LE TATA SOMBA

LE SENS DU JOUR DU MARCHE EN PAYS SOMBA